hommage à Georges Mathé

Représentation petite forme hommage Georges-MathéHommage à Georges Mathé

Mise en scène Marine Benech

En 2016, Le Collectif Jacquerie a créé dans le cadre de la Fête de la Science, pour la Mairie de Villejuif, une « petite forme théâtrale »¹, en hommage au scientifique Georges Mathé, décédé en 2010.

Considéré comme  « le père de l’Oncologie française », Georges Mathé auteur de la première greffe de moelle osseuse sur un humain non apparenté, est à l’origine du Pôle ce Cancérologie française à Villejuif dans les années 60 au sein duquel il a œuvré pendant presque 30 ans.

Conçue à partir de témoignages de personnes ayant connu ou côtoyé le Professeur Georges Mathé, ce spectacle illustre, sous formes de quatre tableaux vivants, parfois touchants, parfois drôles, des aspects de sa personnalité ainsi que des moments-clefs  de sa vie de chercheur et de médecin.

Cette création a pour objectif de faire connaitre et de rendre hommage de façon vivante au personnage, à son esprit, à son appréhension de la vie, à ses qualités de précurseurs, aux empreintes qu’il a laissées tant sur ceux qui l’ont connu que dans le monde de la Science et de la Médecine.

Au-delà de ce portrait, ce spectacle illustre combien la Science Médicale est faite d’aventures, d’explorations, de choix, de risques, et combien ceux qui la pratiquent sont animés par une passion et une humanité peu communes.

Il trouverait sa place à l‘occasion de colloques, de séminaires de médecins et de chercheurs ainsi qu’au sein d’universités scientifiques mais aussi auprès de publics moins avertis. Il apporterait par exemple un tout autre visage de la sciences dans les établissements scolaires comme dans divers centres culturels.

Note¹ : Une petite forme théâtrale est un spectacle vivant de forme légère, en l’occurrence à deux comédiens, requérant très peu de moyens techniques, adaptable à différents lieux et de courte  durée.