ateliers de pratique artistique pour les adultes

Représentation spectacle des ateliers d’adultes

Les ateliers théâtre adultes du TRR sont organisés en collaboration avec le Collectif Jacquerie.  Ils sont encadrés par trois comédiennes du collectif : Marine Benech, Isabelle Labrousse et Juliet O’Brien.  Ils débutent la première semaine du mois d’octobre, s’interrompent pendant les vacances scolaires et se clôturent en juin avec la présentation d’un spectacle sur la scène du Théâtre Romain Rolland. Ce mois de juin 2017 les spectacles ont remporté une fois encore un franc succès.

Selon un parcours pédagogique inspiré de la pédagogie de Jacques Lecoq, l’accent est mis sur le langage du corps, l’espace et l’écriture  dramatique par le biais de l’improvisation. Chaque année les élèves abordent un nouveau programme. Selon la constitution des groupes et les réinscriptions, l’ordre des programmes peut varier. Mais au terme de ce parcours qui s’étale sur 5 ans, chaque élève aura eu la possibilité, s’il le désire, de suivre  les 5 enseignements suivants :

1ère année : consacrée à l’apprentissage des règles de base et universelles du théâtre : l’appréhension de l’espace, le langage du corps, le rythme, l’écoute, l’action/réaction, le chœur, le conteur mimeur….

> L’année masques : est abordé au cours de cette année le masque neutre, les masques expressifs et les masques de comédie humaine (commedia dell’arte).

> L’année histoires vraies et théâtre : Il s’agit de restituer sur scène la parole des gens, récoltée par le biais d’interviews sur un thème donné. En 2016/2017 notre thème a été « le voyage »

> L’année texte de théâtre : Travail sur un texte théâtral d’auteur dramatique.

> L’année clown : le dernier territoire abordé dans ce parcours est celui du comique, à savoir : les bouffons, le burlesque, l’absurde et bien sûr le clown.

Comme il est impossible d’apprendre le théâtre sans le connaître, l’inscription aux ateliers comprend un abonnement à 3 spectacles choisis dans la programmation du Théâtre Romain Rolland. Des discussions sont organisées ensuite au sein des ateliers sur le spectacle vu.